La Martinique : l'île aux fleurs

La Martinique est une île des Caraïbes, un département français avec des influences européennes, ce qui en fait un endroit unique et spécial. La température moyenne est de 79 degrés avec une brise constante. L’île compte 4 volcans et des montagnes, ce qui en fait un endroit idéal pour la randonnée et les vues incroyables.

Les cendres volcaniques de la célèbre montagne Pelée ont formé des plages de sable gris et noir dans le nord. Vous trouverez également de belles plages de sable blanc dans le sud. La diversité sur cette seule île attire de nombreux touristes tout au long de l’année.

Nichée entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, la Martinique, l’île aux fleurs, fait partie des Antilles françaises. Ce petit coin de paradis possède un patrimoine naturel incroyablement riche et une culture authentique qui en font une destination idéale pour les mariages et les événements.

une île française au cœur des Caraïbes

Les voisins les plus proches de la Martinique sont la république insulaire de la Dominique, à 35 km au nord-ouest, et Sainte-Lucie, à 36 km au sud. Étant une colonie française, la principale langue parlée est le français, bien que le dialecte ou patois soit largement parlé par la plupart de la population.  La monnaie utilisée sur l’île est l’euro. En raison de ses liens étroits avec la France, le système juridique et judiciaire de la Martinique suit celui de la France.

Outre ses belles plages et son paysage unique, la Martinique est connue pour sa culture. L’histoire, l’architecture et les musées sont vraiment agréables à explorer avec un guide touristique. En outre, l’île est connue pour son rhum. Il y a de nombreuses distilleries que vous et vos invités pouvez visiter et y gouter leur produit.

La Martinique est une île tropicale, généralement chaude et humide toute l’année. De janvier à mi-avril (connu sous le nom de Carême), il fait frais et sec. De mi-juin à mi-novembre (Hivernage), c’est la saison des pluies chaude et humide.

Les meilleurs mois pour votre mariage en Martinique sont mai ou début juin (ou fin novembre, à la fin de la saison des ouragans, avant le début de la saison touristique).

Voyager en Martinique

L’aéroport international Aimé Césaire de la Martinique est l’aéroport international de la Martinique. Il est situé au Lamentin, une banlieue de la capitale Fort-de-France. Les visiteurs européens arrivent quotidiennement par Air France depuis la France, Air Belgique et Air Caraïbes.

Les visiteurs d’Amérique du Nord et du Canada arrivent par American Airlines et Air Canada.

L’île est également accessible depuis les îles voisines des Caraïbes, notamment Sainte-Lucie, par Air Antilles et le service de ferry fourni par Capo Rosso et Express des Iles. Des vols privés et des bateaux sont également disponibles.

Lieux pour vos évènements

Villa privée

Il existe de nombreuses propriétés privées qui offrent un décor à couper le souffle, du nord au sud de l’île. Que vous recherchiez une magnifique toile de fond océanique, un environnement rustique et chaleureux ou un magnifique jardin tropical, nous vous aiderons à choisir celui qui convient le mieux à votre hébergement et/ou à votre mariage ou cérémonie symbolique.

Plages

Ces plages, bien que publiques, peuvent être utilisées pendant les heures où la fréquentation du public est minimale : du milieu de matinée au milieu de l’après-midi.

 

Terrains de la distillerie

Le rhum local est considéré comme un produit vraiment spécial résultant d’années de tradition et de passion. Il est le compagnon tropical idéal dans les moments de détente et de plaisir, que ce soit dans un hamac sous un cocotier ou en sirotant un cocktail en discothèque sur la plage.La Martinique produit du rhum agricole, issu de la distillation du sucre brut, pur et non transformé. Par conséquent, il existe plusieurs distilleries sur l’île, chacune avec sa propre histoire intéressante, de belles maisons coloniales, des châteaux et des terrains verdoyants, qui offrent le lieu idéal pour toute célébration de mariage ou d’événement.

Les Habitations (Maisons de plantation)

A l’époque coloniale, le mot Habitation désignait un vaste domaine foncier, à la fois économique en raison des exploitations agricoles, et social car c’était le lieu de vie du maître et de ses esclaves. Ces maisons ont une valeur historique et la plupart ont été restaurées dans leur état d’origine.

Ces maisons ont généralement pour toile de fond une végétation et des fleurs tropicales, vestiges de la plantation de sucre qui étaient autrefois au cœur de la subsistance de ses premiers propriétaires. D’élégants palmiers royaux ornent la plupart des entrées des maisons, qui sont caractérisées par des conventions architecturales coloniales françaises. Ils ajoutent une touche rustique et romantique à toute cérémonie de célébration de mariage.

Les visiteurs de Sainte-Lucie doivent être munis d’un passeport valide ou d’une preuve de citoyenneté, comme un certificat de naissance et une pièce d’identité avec photo. Tous les visiteurs doivent également posséder un billet de retour. Veuillez noter que votre passeport doit être valide six (6) mois après la date de votre départ.

Se marier en Martinique

La loi française ne reconnaît que le mariage civil, qui doit avoir lieu à la mairie ou à l’hôtel de ville du lieu de résidence de l’une ou des deux personnes. En outre, au moins une des parties à marier doit avoir résidé sur un territoire français pendant un minimum de 40 jours sans interruption, immédiatement avant le mariage.

Pour remédier à cette longue procédure, la plupart des couples organisent d’abord une simple cérémonie civile dans leur pays, afin de régler les formalités légales, puis une belle cérémonie religieuse ou symbolique (ou cérémonie laïque) en Martinique.

Le ministre, le prêtre ou le rabbin de la Martinique exigera le certificat de célébration civile comme preuve que la cérémonie civile a eu lieu.

Découvrez nos destinations

Féerik Events

Notre objectif est de satisfaire chaque client en lui proposant les meilleurs services.